Nous sommes spécialisés dans le domaine de la propreté des espaces collectifs de bâtiment
En tant que promoteur si vous cherchez une entreprise dont les valeurs sont fiabilité, rigueur et sérieux pour le nettoyage professionnel fin de travaux de vos maisons ou bâtiment en construction.
Confiez la mise au propre de votre chantier à HEDONE petite structure où nous sommes très impliqués avec le sens des responsabilités.
Nous sommes disponibles pour étudier vos besoins et vous faire bénéficier de notre expérience et sommes formés pour :
Nous utilisons un matériel professionnel et performant et des produits de qualité pour nettoyer vos espaces rapidement.
Nous serons ravis de vous rendre visite afin d'établir un devis pour commencer à vous aider.
Expérience dans la sécurité, la conciergerie et le contrôle ménage de qualité
Le nettoyage et la désinfection de locaux médicaux nécessitent l'intervention d'une entreprise spécialisée. Pour garantir une hygiène stricte et s'assurer de préserver la santé des patients, il est conseillé de solliciter l'intervention d'agents d’entretien qualifiés.
Différents professionnels font appel aux services d'une entreprise de nettoyage
Hôpital, cabinet dentaire, clinique vétérinaire, laboratoire d’analyses médicales, maternité, pharmacie, société d’ambulance
EHPAD, maison de retraite, foyer d’accueil
Cabinet médical et normes d'hygiène
Il n’y a pas de normes d’hygiène à proprement parler dans un cabinet médical. En revanche, il existe plusieurs obligations ou recommandations. Notamment celles qui assurent la protection de la santé des patients et du personnel soignant.
C’est pourquoi les zones à risques infectieux telles que les salles d’examen sont nettoyées et désinfectées avec une vigilance accrue. De plus, les déchets d’activités de soins à risques infectieux, ou DASRI, doivent être gérés par une entreprise spécialisée.
Quel protocole de nettoyage est appliqué ?
La Haute autorité de santé, ou HAS, a rédigé un protocole de nettoyage des cabinets médicaux, valables et adaptables pour les autres services médicaux. Il définit les équipements professionnels qui doivent être mis en œuvre durant les prestations.
Équipements et produits d'entretien à utiliser
Les agents de nettoyage industriel doivent êtres munis d’une blouse ou d’un tablier, ainsi que de gants de ménage couvrant les avant-bras. Les balais, serpillères et aspirateurs sont à proscrire, tout comme l’alcool pour la désinfection.
Le matériel et les produits de nettoyage ou de désinfection à privilégier sont déterminés en fonction des salles ou zones à nettoyer. Les semelles et lavettes utilisées doivent être changées entre chaque salle et chaque élément ou surface. Les instruments médicaux ne sont pas concernés par les interventions classiques des entreprises de nettoyage.
Éléments de surfaces | Matériel de nettoyage | Produit |
---|---|---|
Sols | Balai trapèze avec semelle en tissu humidifiée ou à usage unique pré-imprégnée pour dépoussiérage humide |
- |
Mobilier | Lavette réutilisable ou à usage unique |
détergent ou désinfaectant |
Téléphone, poignée de porte, plan de travail, divan d'examen, bouton de chasse d'eau, siège des toilettes, réfrigérateur. | Lavette imbibée | Désinfectant / détergent |
Lavabo, robinet et cuvette des toilettes | Lavettes et brosses | - Crème à récurer - Rinçage à l'eau propre - Désinfection à l'eau de javel |
La règle d’or qui s’applique est « aller du plus propre vers le plus sale », pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, dans l’ordre, il convient de réaliser le nettoyage :
Le nettoyage et la désinfection d’un cabinet médical ou d'un centre de soins médico-sociaux est réalisé en dehors des heures d’ouverture, lorsque la fréquentation est faible.
Dans tous les cas, votre prestataire effectuera les tâches de ménage régulières du type : faire la poussière, laver les sols, retirer les toiles d’araignée… mais aussi des tâches spécifiques à un ménage d’état des lieux de sortie, et que l’on oublie souvent dans la vie courante
Toutefois, son montant peut faire l'objet de retenues.
L'obligation de ménage avant l'état des lieux de départ
Si le logement n'est pas rendu dans le même état de propreté qu'à son entrée dans les lieux, vous êtes en droit de facturer des frais de ménage. Vous devrez justifier cette retenue par une facture d'un prestataire de ménage.
Pour évaluer l'état de propreté d'un logement, vous pouvez notamment comparer l'état des lieux d'entrée et de sortie :
Pour compléter les états des lieux, des photos peuvent être jointes à l'arrivée et au départ du locataire. Cela permet de comparer plus facilement l'état du logement lors de la remise des clés.
En cas de litige, vous pouvez faire intervenir une société de ménage professionnelle pour mesurer l'ampleur des dégâts et obtenir un devis des prestations de remise en état du logement. Si elle estime qu'une intervention minime est nécessaire, le locataire aura gain de cause. Si les dégâts sont considérés comme importants, la retenue sur le dépôt de garantie sera justifiée. Vous pouvez également faire appel à un huissier de justice pour réaliser un état des lieux de sortie. Ses honoraires seront partagés avec le locataire.
Une retenue sur caution partielle ou intégrale
La somme retenue sur le dépôt de garantie correspond au devis ou à la facture délivrée par le professionnel du ménage. Si son montant est supérieur à la somme versée par le locataire lors de son entrée dans les lieux, vous pourrez conserver la caution intégralement.